Stooges (The) > The Weirdness

The Weirdness
3.2007
Notation
Rock   

Suite à la reformation live engendrée en douceur depuis quelques années et quelques morceaux déjà présent sur le précédent album de l'iguane (Skull Ring), il fallait s'attendre à ce que les mythiques Stooges nous pondent un album. Voici donc et disons-le clairement : The Weirdness est un album de rock, sans trop d'état d'âme, assez bourrin, pas franchement fin, mais au fond ce n'est pas ce qu'on lui demande. Dès les premières secondes de "Trollin'" on a pigé que le disque fera kiffer les journaux qui pensent que les Rolling Stones est le meilleur groupe du monde. Pas sûr que le reste de la populace suive…

Toute comparaison aux mythiques trois premiers album des Stooges ne se trouve pas être très pertinente, il faudrait plutôt mettre The Weirdness en lien avec les dernières production d'Iggy. C'est à dire pas trop haut quand même. Mais ne jetons tout de même pas avec l'eau du bain, le mioche et la crémière, certains titres comme "Idea of Fun" ou "The End of Christianity" sont assez bien foutus : rythmique d'enfer, Iggy légèrement désabusé, on est dans le ton. Le saxo de "Passing Cloud" s'accorde également à merveille dans cette pseudo-fournaise. Pour le reste, force est de constater que la finesse et le psychédélisme des premiers albums n'ont pas cours ici.

Mais on ne peut pas parler de rendez-vous manqué, le groupe n'est plus dans l'état d'esprit de l'époque et c'est assez logique, et la production généralement brute de Steve Albini n'en fait pas pour autant un disque réussi. Disons que si ça n'avait pas été écrit The Stooges sur la pochette, on n'aurait probablement pas fait attention à ce disque.


- le sto, le 24 03 2007

Réactions

par Le Sto, le 10/04/2007
La note reflète évidemment le disque en lien avec ses prédécesseurs, sinon ça n'a pas de sens. Si Led Zeppelin nous pondait un nouvel opus aujourd'hui, on dirait probablement les mêmes choses...
par val, le 8/04/2007
Il est vrai que ce disque n'est pas du même acabit que leurs albums précédents, mais je pense qu'il faut arrêter de leur jeter la pierre.
J'avoue qu'aprés mes premières écoutes, j'ai faillit jeter le disque, tant j'étais déçu de ne pas retrouver l'énergie, la fureur, l'originalité des trois premiers albums.
Mais au fil des écoutes, on se rend compte que The Weirdness n'est pas si mauvais et même bien meilleur que ces pseudos groupes de rock actuels classés "révélation de l'année"... Et même si la qualité du disque est inégale, force est de constater qu'on ne nous avait pas sortit un album aussi bon depuis longtemps. En fait son principal défaut est d'avoir pour prédécesseurs deux des meilleurs albums de tous les temps, bien entendu Raw Power et surtout Fun House, si cher à The Jack.
Ainsi, je lui met 3,5; note transitoire entre 1,5 si on le compare aux anciens disuqes du groupe, et 4,5 voir 5 vis à vis de la scène "rock" actuelle...
par KlerG, le 26/03/2007
Pas mou du genou, mais un peu chiant et, surtout, pas très varié. Enfin, fallait pas s'attendre au miracle non plus. Certains titres restent tout de même assez efficaces...
par The Jack, le 24/03/2007
Je pense qu'Iggy est vraiment trop vieux pour ces conneries... Il faut qu'il arrête, maintenant de jouer les rebelles et les provoquateurs, il a passé l'âge pour ce genre de pitreries qui ne font plus rire personne...

"Fun House" était un Chef d'oeuvre asolu du genre, un disque mytique, novateur, sauvage, brut, intense... mais aujourd'hui le vieux Iggy ne fait depuis belle lurette plus rien de bon... Ceci dit, je me demande comment il fait pour être encore en si grande forme physique quand on sait le train de vie qu'il a mené quand il était plus jeune (drogues en tous genres, orgies en tout genres également, fetard invétéré, ...).