Tortoise & Prince Billy > The Brave and the Bold

The Brave and the Bold
1.2006
Notation
Rock   Electro Rock   Post Rock

Ce disque ne m’a pas attiré outre mesure à sa parution. D’une part Bonnie ‘Prince’ Billy (pourquoi ces guillemets si ce n’est pour se donner un genre ?!), songwriter de génie dans les soirées à thème dont il fait bon vanter les albums si l’on veut un tant soit peu « avoir l’air ». D’autre part, Tortoise, unanimement considéré comme des génies de post-noise-math-etc.-rock, en bonne place dans toutes les réunions d’universitaires. Les voici faire un album ensemble qui sentait le truc de péteux à plein nez.

C’est en voyant que « The Brave and the Bold » reprenait des titres de Bruce Springsteen ou de Elton John que ma curiosité s’accru. De manière stéréotypique, ce genre de projet reprend d’obscurs groupes rock, de préférence des faces B pour démontrer le niveau de culture que possède l’artiste ! Si c’est un peu le cas ici, les reprises sus-mentionnées sont tout à fait hallucinantes. Le « Daniel » de Sir Elton est une vraie merveille sombre et lancinante qui pénètre dans notre peau par petites incisions. D’autres titres sont de petites perles, le lent « Thunder Road » méconnaissable du Boss, le faussement tranquille « Calvary Cross » de Richard Thompson ou encore le squeezé « That’s Pep » de Devo.

Le reste du disque reste plaisant, certaines guitares noisy nous font tendre l’oreille, certaines intonations touchent, mais l’ensemble n’est pas à la hauteur de cette baffe de « Daniel ». Au final un album composé de reprises plutôt inégales, mais qui mérite qu’on s’attarde sur quelques titres que l’on pourra mettre sur sa composition personnelle pour se la jouer la moindre à la prochaine réu’ de potes.


- le sto, le 13 03 2007