Death in Vegas > Satan's Circus (limited edition)

Satan's Circus (limited edition)
2004
Notation
Rock   Electro Rock   Post Rock

Et si nous inversions discrètement les deux disques, si la véritable nouveauté de Death In Vegas n'était pas Satan's Circus mais le live à la Brixton Academy (disponible sur l'édition limitée uniquement). Faisons comme si…

Tout commence par un "Leather" sur les chapeaux de roues, suivi illico-presto par l'excellent et atmosphérique "Girls", les guitares sont biens huilées, la rythmique electro parfaitement à sa place, la batterie assure à l'ensemble une plus grande dynamique qu'en studio. Les morceaux s'enchaînent dans un foutoir electro-rock purement divin ("Blood Yawning"; "Flying"; "Dirge", "Scorpio Rising" et la voix samplée du très rock n' roll-monosourcil'-brother : Liam Gallanger, le tout se terminant par un "Hands Around My Throat" définitivement rock). Car c'est bien là la force de ce groupe d'apparence électro, c'est que Death In Vegas est un groupe de rock (attitude comprise) qui a su marier magnifiquement tous les courants pour en faire un jouissif mélange, jamais trop propre, toujours un peu malsain, toujours un peu du côté obscur de la force. Ce live est donc un véritable monstre prêt à infecter ses auditeurs de tout le venin disponible.

Or donc, si DIV est une groupe de rock, comment s'enthousiasmer pour l'album studio. Certes, celui-ci est sympathique, mais à part "Sons of Rother" et "Head", on a un peu l'impression d'entendre du sous-Kraftwerk. Ce disque est presque exclusivement joué avec des synthés et consiste en une sorte de laboratoire recyclant un peu tout ce qui a été fait d'électro 70's, mais sans aller en profondeur, dommage.

Donc, si l'on résume, un excellent album live méritant 4 ½ étoiles, et une sorte de compil' de faces B à 2 ½ étoiles, en plus c'est fastoche de faire la moyenne…

- le sto, le 25 10 2004