Melvins (The) > (A) Senile Animal

(A) Senile Animal
2006
Notation
Rock   Metal

Alors que les fêtes de Noël approchent à grands pas, voilà que les Melvins nous sortent leur 258ème album – au bas mot ! Cela tombe bien, me direz-vous, voilà une bonne idée de cadeau ! Mais sachez que ce disque là, peut-être encore plus que les autres, risque de ne pas plaire à votre grand-mère…

En effet, l'écrasante puissance des Melvins, lente, lourde et si caractéristique du groupe, semble s'être convertie aux amphétamines et voilà que le rythme de ce nouvel album se retrouve dopé comme un coureur cycliste. Or dans cet exercice de style, ce que les Melvins gagnent en rapidité, ils ne le perdent pas en force, loin de là ! Ainsi, si cet opus rime parfois un peu trop avec un retour aux sources du Hard Rock ("You've never been right"), le ton reste quant à lui résolument robuste et imposant, parfois teinté de Stoner ("A History of Bad Men"). La musique de ce Senile Animal rappel donc bel est bien l'efficacité d'un char d'assaut, certes mais un char d'assaut lancé à 300 km/h.

Plusieurs titres à l'image de "The Hawk" retentissent donc comme une séries de claques foudroyantes et risquent bien de vous retrousser les gencives, mais l'élégance des précédents albums comme Houdini ou Stoner Witch, fait parfois un peu défaut.

Enfin, si l'on retrouve bientôt plus souvent les Melvins dans les galeries d'art contemporain que dans les salles de concerts crasseuses, ces derniers semblent au bout du compte n'avoir rien perdu de leur ardeur. La principale concession que le groupe fait sur cet oeuvre musicale est celle du remplissage bruyant… agréablement absent.


- sai real, le 27 11 2006

Réactions

par Davedave, le 21/05/2007
Tiens c'est marrant mais dans certains passages de ce disque, j'ai l'impression d'entendre un disque de Metallica... à moins que ça ne soit le contraire...