Primal Scream > Riot City Blues

Riot City Blues
7.2006
Notation
Rock   

- Ouh, mais c'est qu'on s'emmerde sec avec ton disque là, c'est quoi ?, demanda Jason à son ami Mike.

- Ben c'est le dernier Primal Scream, répondit Mike. C'est un groupe qui a un peu passé par tous les stades. Là si tu veux après un gros album électro sous LSD (XTRMNTR), même si un peu Chemical Brothers sur les bords, ils ont fait une petite sœur (Evil Heat) il y a quatre ans. Et bon, comme ils étaient un peu dans l'impasse, ils se sont dit qu'ils fallaient revenir au bon vieux rock. Alors ils ont repris leur grattes, ils ont foutu loin leurs Macintosh blancs, ils ont ouvert leurs chemises pour dévoiler leur rock attitude de la mort et ils nous ont pondu ça, Riot City Blues. T'aimes pas trop c'est ça ?

- Si, si, j'aime beaucoup, c'est aussi inventif qu'une discussion d'ascenseur, ça pompe autant aux Rolling Stones que l'aspirateur de chiottes aux Eurockéennes et c'est aussi avant-garde que le dernier album de Def Leppard, non vraiment c'est une trouvaille!, répondit, non sans une certaine ironie, Jason à son ami Mike.

- Tu te moques de moi là, c'est ça ?, questionna d'un air interrogatif Mike.

- Mais non, répondit Jason à son ami Mike, ton dernier Primal Scream écrit les plus belles pages d'un genre que l'on croyait éteint et il inflige aux jeunes nouveaux du rock une sacrée déculottée. Très fort, on avait plus vu ça depuis Dire Straits.

- (un temps) Ah, répondit Mike, pourtant moi j'aime pas trop Dire Straits...


- le sto, le 4 08 2006

Ractions

par yedo, le 9/08/2006
Ha mais je hurle pas au génie! Bon, c'est vrai, c'est peut-être bien parce que c'est Primal Scream que je mets 4, mais ça j'assume, j'aime ce groupe et pour moi RCB c'est du bon, qui, à mon avis, tiendra le choc du temps, ce qui est déjà beaucoup (enfin on verra). Pour le crâneur, je dirais, c'est du rock! Et Primal Scream est un groupe qui manie le genre avec une telle aisance que le résultat peut paraître un peu rouleur de mécanique (comme les Stones quoi). Pas très intéressant, je dirais, c'est du rock! Je ne sais pas s'il faut encore attendre une révolution dans ce registre. Le plaisir, la spontanéité, la fraîcheur, l'efficacité, la solidité de l'ensemble, la sincérité voilà les arguments qui me séduisent et qui font un bon disque de rock pour moi (si l'originalité est là, tant mieux, mais à l'heure qu'il est, je n'y crois plus trop). J'assume aussi le fait que ça peut paraître généreux, mais tous les disques sont loin de regrouper tous ces critères. Puis d'autres on peut-être déjà fait ce disque mais pas comme Primal Scream et c'est là que réside le truc ;o)
par MH, le 9/08/2006
C'est méchant je suis d'accord, la remarque de yedo se tient quant aux disques avant-gardistes. Mais si RCB c'est pour se faire plaisir, alors tout les albums méritent 4 étoiles dans ce cas...

Pour moi RCB est un disque de rock un peu craneur et pas tres intéressant. D'autres ont déjà fait ce disque et c'est pas parceque c'est Primal Scream qu'il faut hurler augénie!
par yedo, le 9/08/2006
T'es méchant avec Primal Scream, sur le coup... Riot City Blues n'est pas une révolution, c'est clair, le groupe jouait déjà ça à ses débuts ou avec Give Out But Don't Give Up, mais rester aussi bon, vif et efficace, moi je dis chapeau. S'il fallait jeter aux chiottes tous les albums qui ne seraient pas avant-gardistes, pas mal de disque actuel feraient un tour au dans les cuvettes. Et puis c'est le rythme de Primal Scream, de pondre un bon album classique après un chef-d'oeuvre plus expérimental. Et don, là, Riot City Blues c'est que du plaisir.