Cinquième disque solo de Shannon Wright, "Over the sun" s’éloigne de plus en plus de ses origines folk. Menaçant, puissant et électrique, ce disque est explosif. Le jeu de guitare de Shannon Wright est très intéressant, elle passe du tapping au riffs les plus simples mais toujours avec un son monstrueux, beaucoup de basses, une grande distortion, bref, on croirait cette guitare branchée directement à un paratonerre. Quant à la batterie (Christina Files), elle est également énorme et lourde comme celle de Dave Grohl sur les disques de Nirvana.
"With Closed Eyes" et "Portray" donnent le ton, tout en puissance, avec la voix plaintive de Shannon Wright qui crée une atmosphère apocalyptique. "Black Little Stray" permet d’apprécier l’inventivité de Shannon Wright à la guitare, et toujours ce son indescriptible, proche comme si l’ampli était juste là. "You’ll be Death" retrouve des harmonies similaires, une intro délicieusement mélancolique, et le chant de Shannon Wright, toujours aussi désespéré. Pareil pour "Throw a blanket around the sun", où les guitares laissent la place à une superbe mélodie au piano, soutenue par un rythme lent et puissant.
Quant à "Avalanche", interprétée uniquement au piano par Shannon Wright, c’est sans doute le point culminant de ce disque au point de vue de l’émotion. Les mots sont futiles pour essayer de la retranscrire... "Over the Sun" se termine de façon electrique avec "Birds", qui met un point final à cette aventure dont il est impossible de sortir indemme. Un chef d’oeuvre de songwriting indie rock, âpre, noir, puissant et sans concessions. A consommer avec modération...
- JP, le 20 07 2004