O'Connor, Sinéad > Throw Down Your Arms

Throw Down Your Arms
10.2005
Notation
World/Ethno   Reggae

Sinéad O'Connor a passé par tous les stades depuis son grand hit princier "Nothing Compares 2U". Mais reconnaissons qu'on l'avait un peu laissé tomber. A notre décharge, elle n'avait pas fait tant d’efforts pour la musique, laissant entendre même que, depuis qu'elle avait été ordonnée prêtresse et qu'elle était maman, elle arrêtait sa carrière. Mais là c’est le retour en force, c'est avec un album totalement reggae, reprises de standards du grand Bob, de Peter Tosh, Burning Spear, Lee Scratch Perry, etc.

A l'image de ce qu'avait fait Gainsbourg et loin d'être un caprice de star, ce disque est une véritable réussite. C'est THE section rythmique et mythique du reggae qui revient en grande forme (Sly Dunbar & Robbie Shakespeare) accompagné de guitaristes de grand talent; tout ce beau monde a enregistré à Kingston dans les studios Tuff Gong profitant peut-être de l'esprit qui se dégage de l'endroit. Bref, elle a mis tous les atouts de son côté, et pour couronner le tout, la belle chante divinement bien sur tous les titres. Elle ne s’éloigne pas trop d’une rigueur qu’elle s’est imposée, respectant un format original, comme si le modifier fut superflu.

Le mélange entre les orchestrations reggae de grande qualité et cette fraîcheur irlandaise donne à ce disque, passé relativement inaperçu lors de sa sortie, une notion d'intemporalité et de nécessité absolue, on accroche!
Qualité, sincérité, mélange innovant, que demander de plus pour ce qui apporte enfin un souffle nouveau à un genre en peine un peu de se renouveler.


- le sto, le 13 07 2006

Ractions

par Rastafari, le 25/07/2007
Magnifique album! Je signalerai encore que sur la version double cd, tous les titres sont repris en version dub, ce qui ajoute une touche nostalgico-roots à cette petite perle...