Lee Scratch Perry > Panic in Babylon

Panic in Babylon
2005
Notation
World/Ethno   Reggae

On ne présente plus Lee Scratch Perry… Ou plutôt si, on vous le présente! Ancien producteur de Bob, un des premiers bidouilleurs du reggae, initiateur du courant Dub, artiste grâce auquel les sonorités reggae firent leurs premiers pas vers la musique électronique, fous pour certains, excentrique pour d'autres, c'est à n'en pas douter l'une des figures les plus importante et les plus atypique du mouvement reggae.

Or voilà que le patriarche jamaïquain, aujourd'hui établi à Zürich, s'est associé au groupe suisse "The White Belly Rats" pour nous mijoter un énième album "Panic in Babylon". Néanmoins, à l'attention des inconditionnels du Dub et du bidouillage post-production, il semble précieux de rappeler que ce nouvel opus ne sonne pas vraiment comme ses récents prédécesseurs. Il s'agit d'un reggae plus classique, évoquant même parfois le reggae des seventies-eighties. Les sons de la guitare ou du clavier sont souvent cristalins et les percussions largement garnies de réverberation. Mais quelle que soit la tendance dans laquelle s'inscrit cet album, les White Belly Rats se montrent à la hauteur du chanteur et sur des titre comme "Purity Rock" ou "Panic in Babylon" le groove est largement de la partie, avec parfois en arrière plan des cuivres véritablement inspirés. Pourtant, c'est sur scène que l'artiste et les WBR se montrent le plus étonnants. Tous ceux qui les ont vus vous le diront et "Devil Dead", dernier morceau et unique live de cet album vient en apporter la preuve.

Malheureusement, lorsque Lee Scratch Perry, grand prêtre du Dub, se met à chanter "Inspector Gadget" on se dit que la banlieue zürichoise doit être bien triste et que le reggae de plage guette à l'horizon… Déjà, l'inspiration du chanteur ne nous semble alors plus si spirituelle. Or ce qui risque de ne pas d'améliorer la hauteur de sa verve, c'est le Home-Cinéma offert par les White Belly à Lee Scratch Perry, pour que ce dernier accepte de collaborer avec eux… Bienvenue sur terre. Respect!

- sai real, le 18 03 2005

Ractions

par marc, le 8/06/2007
Lee Scratch Perry c'est terrible mais on ne peut pas dire que se soit son meilleur album en effet...
par Zoorik, le 29/09/2006
C'est probablement un des meilleurs album à vie de Lee Perry. Inspirant et envoûtant. Rebel et fou comme toujours, sous toutes les couches de son d'un maître du dub.
par the Dub Organiser, le 5/05/2006
Mr sai real,

Obviously you haven't listen to this album propely, this album is a Bonb and i would put it with Aswad's Live & Direct masterpiece , it deserves 4 star minimum.

One Lee perry's best live performance for many years, i am disapointed with your bad taste & Lack of Knowledge of Roots reggae for all the Fans out there.

The Abstract