On ne présente plus Lee Scratch Perry… Ou plutôt si, on vous le présente! Ancien producteur de Bob, un des premiers bidouilleurs du reggae, initiateur du courant Dub, artiste grâce auquel les sonorités reggae firent leurs premiers pas vers la musique électronique, fous pour certains, excentrique pour d'autres, c'est à n'en pas douter l'une des figures les plus importante et les plus atypique du mouvement reggae.
Or voilà que le patriarche jamaïquain, aujourd'hui établi à Zürich, s'est associé au groupe suisse "The White Belly Rats" pour nous mijoter un énième album "Panic in Babylon". Néanmoins, à l'attention des inconditionnels du Dub et du bidouillage post-production, il semble précieux de rappeler que ce nouvel opus ne sonne pas vraiment comme ses récents prédécesseurs. Il s'agit d'un reggae plus classique, évoquant même parfois le reggae des seventies-eighties. Les sons de la guitare ou du clavier sont souvent cristalins et les percussions largement garnies de réverberation. Mais quelle que soit la tendance dans laquelle s'inscrit cet album, les White Belly Rats se montrent à la hauteur du chanteur et sur des titre comme "Purity Rock" ou "Panic in Babylon" le groove est largement de la partie, avec parfois en arrière plan des cuivres véritablement inspirés. Pourtant, c'est sur scène que l'artiste et les WBR se montrent le plus étonnants. Tous ceux qui les ont vus vous le diront et "Devil Dead", dernier morceau et unique live de cet album vient en apporter la preuve.
Malheureusement, lorsque Lee Scratch Perry, grand prêtre du Dub, se met à chanter "Inspector Gadget" on se dit que la banlieue zürichoise doit être bien triste et que le reggae de plage guette à l'horizon… Déjà , l'inspiration du chanteur ne nous semble alors plus si spirituelle. Or ce qui risque de ne pas d'améliorer la hauteur de sa verve, c'est le Home-Cinéma offert par les White Belly à Lee Scratch Perry, pour que ce dernier accepte de collaborer avec eux… Bienvenue sur terre. Respect!
- sai real, le 18 03 2005