Et un nouvel artiste original venu de Suède, un de plus, qui cette fois nous entraîne dans un univers bien particulier. Un seul instrument, l’orgue Hammond, si l’on excepte quelques rythmes discrets en arrière-plan, compose cet album. Le défi peut sembler difficile, à priori un tel exercice pourrait se révéler ennuyeux. C’est méconnaître cet instrument fabuleux qu’est le Hammond, instrument aux multiples facettes, capable de créer des sons profonds et d’autres notes aiguës. Il y a aussi les effets caractéristiques de cet orgue (réverbération, vibrato) qui donnent plus de profondeur au son.
Den Gåtfulla Människan n’a pourtant rien de classique, les morceaux les plus directs ne sont pas très éloignés de la pop psychédélique, et les plus atmosphériques se rapprochent de l’ambient. Les mélodies créées ont quelque chose d’intemporel. Elles sont entrecoupées de plages qu’on pourrait qualifier d’ambient, avec des notes d’une pureté bien différente des synthétiseurs.
Ces variations permettent de ne pas suffoquer, car l’orgue reste un instrument qui remplit l’espace comme peu d’autres. La variation des sons produits est assez stupéfiante, même si la musique garde une couleur caractéristique tout au long de l’album. Au-delà de la très grande originalité de ce disque, il y a surtout une force évocatrice et une émotion sous-jacente qui enveloppent l’auditeur.
Un morceau peut être téléchargé sur le site de Hapnä Records, avec possibilité de commander le disque.
- JP, le 28 06 2006