Blau, Karl > Beneath Waves

Beneath Waves
1.2006
Notation
Rock   

Originaire d’un petit village perdu de l’état de Washington, Karl Blau est un représentent important des songwriters indépendants qui privilégient une approche lo-fi. Beneath Waves est un album à l’atmosphère assez détendue, les protagonistes donnent l’impression de jouer pour le plaisir. Les instruments sonnent très années septante, d’ailleurs les titres sont divisés en "side one" et "side two". Les cuivres et le piano ont un particulièrement beau son.

Ce Karl Blau a beaucoup de talent et son approche (ainsi que sa voix) rappelle John Frusciante, même si Beneath Waves se ressent également comme un retour vers l’esprit des années septante, plus Grateful Dead que Led Zeppelin, clairement démarqué de l'avalanche d'albums neofolks actuels. Certaines rythmiques empruntent au reggae, d’autres morceaux ("Ode to Demons", "Ode to Ocean") transmettent davantage d’émotion, dans un style très posé fusionnant plusieurs styles comme le rock, la soul et le blues. Souvent en sourdine, ce rock se permet à l’occasion d’exploser davantage.

Dans l’ensemble, il manque souvent une certaine intensité à la musique pour être vraiment engageante, même si d’un autre côté c’est l’une des forces de cet album, cette spontanéité évoquant une jam session détendue est très attrayante dans le monde musical actuel.

- JP, le 19 03 2006