Black Heart Procession > The Spell

The Spell
5.2006
Notation
Rock   Folk

Après un insolite virage tropical en 2002, The Black Heart Procession s'en remet aujourd'hui à des sonorités plus mystérieuses et plus tourmentées, du genre de celles qui ont rendu ce groupe absolument incontournable…

The Spell (le sort) est donc un retour à des ambiances plus douloureuses et plus amères, registre qui sans conteste, est celui qui convient le mieux à ce groupe. En effet, plus que tout autres, Pall Jenkins et sa bande sont ce de ceux qui possèdent cette précieuse alchimie, sublimant les émotions les plus noires et les portant aux nues, pour en faire de bouleversants abîmes de lumières.

Certaines choses ont néanmoins changé dans la manière donc The Black Heart Procession aborde son travail, notamment au niveau des arrangements qui apparaissent de plus en plus riches et de plus en plus aboutis. The Spell se veut donc moins naïf, moins sauvage et moins brut que ces prédécesseurs. Illustrant d'ailleurs cette tendance, c'est aujourd'hui le violon, qui sur un très grand nombre de morceaux semble avoir pris la place de la fantomatique, vacillante et imprécises scie musicale. Toutefois, si le groupe s'affirme par des compositions toujours plus raffinées et mélodiques, il laisse peut-être fuir ainsi un peu de sa magie et de son charme. En effet, avec ce nouvel album, les rythmes sont moins chaloupés, l'atmosphère moins chargée de nostalgie et la cadence se fait plus rock.

Reste que la voix de Pall est toujours aussi émouvante et qu'à chaque écoute The Spell semble se bonifier peu à peu. Alors certes, aucun titre n'atteint l'état de grâce de "Blue Tears", "It's a Crime" ou "Waterfront" apparus sur les Opus 2# & 3#, mais qui oserait dire du mal d'une œuvre aussi réussie, sous le simple prétexte que celles qui la précèdent avaient atteint une forme de perfection.

Finalement pour les admirateurs du groupe comme pour ceux qui n'ont jamais eu l'occasion d'écouter The Black Heart Procession, je vous invite à télécharger ici en Streaming le clip de "Not just Words".


- sai real, le 19 05 2006

Ractions

par gordie, le 2/06/2006
Très bonne critique, je suis tout à fait d'accord sur tout ce que vous dites !!!