Dans la série Bootleg, le volume 7 est la musique d'un film de Martin Scorsese (No Direction Home). Mais ce film est sur la vie, la carrière et la musique de Bob Dylan. On s'y retrouve donc et tout le matériel présent consiste en démos, outtakes et rare et unreleased performances.
Le premier disque va des années 1959 (un des tout premiers enregistrement du Zim, de qualité "historique" dans tous les sens du terme) au début de 1965. Ce sont ces années folk, avant qu'il ne trahisse les biens-pensants de l'époque en s'électrisant. Les prises sont toutes excellentes et se démarquent des originales, à l'image de "Blowin' in the Wind", "Master of War" ou la reprise d'un classique de Woodie Gunthrie "This Land is Your Land", une des plus belles chansons folk du monde.
Le film s'intéressant à la transformation qui fit tant de bruit à l'époque du Dylan folk au traître électrique, le deuxième disque branche les fusibles, les larsens fusent. De "Maggie's Farm" en passant par la "Highway 61 Revisited", "Ballad of a Thin Man" ou "Leopard-Skin Pill-Box Hat", tous les titres subissent une mise à l'épreuve que seule la qualité d'écriture du grand Zim' permet d'affronter et de s'en sortir indemne.
Comme toujours donc, pas grand chose à jeter dans cette série, le maître Dylan a écrit tellement de chefs-d'œuvres et les a interprétés de tellement de manières différentes qu'il y a encore de quoi aller jusqu'au volume 30 sans risquer de faiblir...
- le sto, le 21 04 2006