Doherty, Peter > Grace/Wastelands

Grace/Wastelands
5.2009
Notation
Rock   Folk

On évitera la tentante tarte à la crème critique de l’”album de la maturité” pour -subtil ajustement- parler d’album mûr. Mûr comme un fruit qui n’a pas peur d’exprimer tout son sucré. La pochette intérieure s’orne un peu crânement d’un portrait de Rimbaud; cependant, Grace/Wastelands ne prend pas le pli du trip poète maudit, sauf au détour de quelques romantiques lyrics (“if you’re still alive when you’re 25 shall I kill you like you asked me to?”).

Non, l’œuvre s’inscrit tranquillement dans un lignée de pop ouvragée qui coule de Mc Cartney en The La’s. Trop mignons pour être honnêtes les “pa-pada-padam” vaguement jazzy de “The Sweet by and by”? Peut-être, mais c’est aussi ce genre de coquetteries qui enrichissent la jolie gamme de couleurs, un peu passées, de cette collection de ballades pop dynamiques et mélancoliques. Le songwriter y marie les contrastes, mais toujours dans une douce harmonie (de ce disque le météorologue dira qu’il évoque autant un soleil automnal qu’une brise de printemps), servi en cela par la production à la fois cristalline et charpentée de Stephen Street. Autre homme de main essentiel de ce bel ouvrage: le Blur Graham Coxon avec sa guitare, en bras droit de luxe d’un bout à l’autre.

D’un disque qui commence aussi fort (on tombe immédiatement amoureux du doublé “Arcady” et “Last of the English Roses”), on aurait peut-être pu attendre juste un peu plus d’aventure, voire de folie, en cours de route, mais on ne regrettera finalement pas de s’en tenir à son classicisme, tant l’élégance de l’ensemble et la voix touchante de Peter Doherty emportent l’auditeur. Il n’y a, en fait, qu’aux anglophobes absolus qu’on pourra déconseiller Grace/Wastelands, l’ADN du disque étant sans équivoque albionesque au possible, nonobstant le folk roots de “Place of Bone”.

Mine de rien, Doherty passe assez près du chef d’œuvre classique mais surtout signe ce qu’on appellera avec la simplicité qui lui sied: un très bel album.

- Rémi Boiteux, le 2 07 2009

Multimedia:

This text is replaced by the Flash movie.