Ce disque s’inscrit définitivement comme une référence, car il fait partie de ceux qui ont anticipé tout ce que vous aviez toujours rêvé d’entendre... En tous cas, c’est ainsi que je l’ai ressenti lorsque je l’ai écouté pour la première fois. Il précédait toutes mes aspirations, toutes mes attentes musicales et son style incontestablement nouveau, venait ouvrir de nouvelles perspectives dans ce que je pourrais dès lors attendre de la musique.
Le chant est comme une complainte fredonnée dans un langage imaginaire, la guitare -jouée avec un archet- évoque le hurlement du vent et enfin la multitude de petits sons indéfini et glacials sont comme autant de petites voix féerique. Le tout vous plonge alors inexorablement dans une atmosphère nordique… comme un paysage islandais…
Sans conteste une des révélations principales de cette fin de siècle et de la même manière que des groupes phares tels que Mogwai ou God Speed, Sigur Ros font partie de ceux qui ont redéfini le rock ces dix dernières années. Alors pourquoi y résister ?
(Fat Cat Records)
- Sai Real, le mars 03