Belmondo / Lateef > Influence

Influence
2005
Notation
Jazz/Blues   Oriental

Comme l'écrit Vincent Bessière dans les notes de cet opus : "Le jazz est la musique des rencontres". En effet, le jazz est une musique qui permet énormément d'ouvertures, d'improvisation tant il est vrai qu'il ne s'est pas fixé trop de règles ou, dans un certain sens, que ces règles sont d'une grande souplesse. Tous les instruments et toutes les cultures peuvent y trouver une place.

Influence c'est la rencontre des frères Belmondo, acteurs majeurs d'un jazz moderne, avec Yusef Lateef, grand Monsieur, précurseur d'un nouveau jazz depuis plus de 50 ans. Tous les instruments se croisent : saxos, alto, flûtes, clarinettes, trompette, piano, percussions dans les huit compositions garnissant ce double album. Les titres, dépassant souvent les dix minutes, sont en partie des compositions des frères Belmondo, de Yusef Lateef et d'autres acteurs, mélangeant ainsi allégrement les genres et les époques. L'inspiration fuse de partout et l'on s'embarque pour un voyage temporel, sentimental et émotionnel.

C'est indéniablement un coup de maître réussi sur Influence. Il semble vain de tenter de décrire par les mots la beauté et la sérénité qui se dégagent de ce double album qui ne se laisse apprivoiser qu'après plusieurs écoutes, ouvrant à chaque fois un peu plus les portes de son jardin secret. Une rencontre essentielle pour les auteurs comme pour l'auditeur.


- le sto, le 18 01 2006

Ractions

par Christina, le 9/06/2007
Rarement je n'aurai entendu un disque qui m'émeuvent tant. Les compositions s'insinuent dans notre inconscient, même si, au final, on ne pourra jamais s'apprivoiser cet album tant sa variété et sa complexité garderont toujours un part de mystère en lui. Une pierre angulaire.
par James Dio, le 4/04/2006
Un disque magique qui est une belle porte d'entrée pour tous les néophytes dans ce qu'on pourrait qualifier de "jazz-calme". Rien à jeter, avec Influence de nouveaux horizons s'ouvrent