Wyatt, Robert > Royal Theatre Drury Lane, 1974

Royal Theatre Drury Lane, 1974
10.2005
Notation
Rock   Prog Rock   Electro Jazz

Suite à la sortie de l'indépassable Rock Bottom sorti quelques mois auparavant, Robert Wyatt réuni une paire de potes et s'en va sur la route. Ce concert enregistré au Theatre Royal Drury Lane de Londres en 1974 se veut comme l'illustration de cette rentrée sur scène, mais également un moment à part, tout le monde n'ayant pas suivi l'ensemble de la tournée. Dans les guest stars de la soirée, on croise Mike Oldfield et Nick Mason, le saxophoniste Gary Windo, le trompettiste sud-africain Mongezi Feza ou encore le claviériste Dave Stewart (pas celui d’Eurythmics).

Ce show nous plonge dans la grandiloquence prog' seventies, les morceaux sont rallongés, les instruments sont empilés dans un ordre très relatif et certains passages sonnent un peu approximatifs. Seul hic, au bout d'un moment, on peine un peu à trouver pourquoi on est là et quel est le sens profond de la chose (pour illustration, la terrible rengaine fous y tout, reprise de Neil Diamond "I'm A Believer"). En effet, à force d'en rajouter, on en perd la substantifique moëlle que l'on aimait dans l'album studio et on se plait à rêver à moins de surenchère.

Au final tout de même quelques bons moments, principalement les morceaux tirés de Rock Bottom, le reste faisant un peu tapisserie ainsi qu’un joli titre "Mind of a Child" interprété intégralement par Julie Tippets, à mi-chemin entre Joan Baez et Nico. Ce live peut se voir néanmoins comme un document intéressant que l’on déconseillera aux novices.

- le sto, le 28 11 2005