Velma > Pointe Farinet, 2949m

Pointe Farinet, 2949m
10.2005
Notation
Electro   Post Rock   Experimental

On connaît surtout Velma pour leurs performances live ! Caustiques, décalées, bref à l'encontre de tous les codes du spectacle, les apparitions scéniques du groupe sont de celles qui marquent les esprits. Et fait ces étranges personnages présentent durant leurs concerts, des traits autistiques, qui se manifestent bien au-delà de leur simple accoutrement…

Et si le titre plutôt bizarre de leur nouvel album La Pointe Farinet 2949m évoque les cartes géographiques du parfait randonneur romand, son contenu mérite en réalité toute notre attention. Aérien, lancinant et envoûtant, ce disque est une véritable ascension expérimentale. Alors que nos amis de Velma sont déjà à eux seuls largement inclassables, les voilà qui rajoutent une couche schizophrénique à leurs compositions en s'associant les services de la formation hip-hop new-yorkaise Dalëk. Le résultat est improbable : un abstract trip hop post rock, habité de boucles électroniques, de guitares distordues et d'escalades d'intensités. Par rapport aux albums précédents, quelques points de repère subsistent toutefois, en particulier la voix, déclamée sur un ton monocorde et teinté d'un indéfinissable accent, déshumanisant...

Enfin, l'excellent titre "Metropolis", qui est en fait une reprise de Motorhead, exprime bien toute l'ambiguïté du groupe et son irrévérence pour le respect des genres. Les Velma s'en vont au-delà de toute convention et c'est cette fraîcheur qui fait leur talent.

- sai real, le 3 10 2005

Voir aussi:

Ez3kiel
Naphtaline