Le groupe de Mickey revient pour son quatrième album. Après l’énorme succès commercial de Tu vas pas mourir de rire et son tube Respire, il fallait bien trouver la parade. Soit une surenchère risquée, soit un retour à la normale avec un album moins marqué. C’est la deuxième solution, plus sage, que semble avoir privilégié le groupe. Pas de grandes innovations pour un disque comme toujours très sympa, mais comme toujours un peu décevant au final.
Tout commence par un petit « Rodéo », pas dépaysant pour un sou, petites notes de claviers, guitare qui claque et la voix désabusée de Mickey. Ensuite, le single (la plage 2, encore), là c’est un succès, la basse est très présente et le chant des couplets est un pur bonheur qu’on fredonne toute la journée, seuls les chœurs sont un peu mièvre. On prend un petit coup de déprime avec les textes noirs du « Sixième sens », (« Je ne vois l’avenir que dans mes souvenirs (…) je crois que l’avenir nous réserve le pire »). C’est la fille au clavier qui lead les voix sur « Réveille-toi », et un refrain à deux, joli-joli. « La mort du peuple » parle du mensonge politique avec un texte assez réussi, mais malheureusement avec une mélodie soleil-des-îles-Voulzy très douceâtre.
Puis, à l’exception du tendu et original « Il faut toujours viser la tête », manifeste en puissance que l’on devrait retrouver comme un incontournable des concerts à l’avenir, et de « Les lumières dans la plaine » apaisé et triste, le reste du disque passe assez inaperçu.
En bref, Mickey 3D fait toujours de bons titres, trois ou quatre par disque et laisse derrière de petites chansons très moyennes qui ne cassent pas grand chose. On aime bien, mais on écoutera toujours les 3-4 mêmes chansons de l’album, comme d’hab’.
- le sto, le 12 08 2005