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Nevermind! Glitterhouse is 20.
2004
Notation
Rock   Folk   Post Rock

Voilà une maison de disque qui fait bien les choses et qui en profite pour faire un joli coup de pub comme on les aime : un magnifique triple cd dans un bel emballage digipack à un prix défiant toute concurrence. Glitterhouse Records est une maison de disque plutôt spécialisée dans l'indie-folk, mais ne rechigne pas à s'étendre à tout ce que l'on regroupe de manière générale dans la catégorie indie.

Sur les deux premiers cd, le choix des titres est principalement orienté sur les nouveautés du catalogue. On retrouve Sixteen Horsepower représenté en entité ainsi qu'en sous-groupe avec Woven Hand et Lilium. Dans le registre des sous-unités, on retrouve une chanson inédite des Walkabouts, une chanson de Chris en solo, une de Carla en solo qui donnent immédiatement envie de se pencher sur la carrière solo des deux acteurs. Glitterhouse produit également les chouchous de la rédaction : Friends of Dean Martinez représenté ici par "Nowhere to Go" du dernier album. Dans le registre folk-country-torturée, on rencontre encore en ouverture le barbu et son groupe : Willard Grant Conspiracy à (re)-découvrir.

Et puis dans les découvertes (là réside bien entendu l'intérêt principal de cette compilation, tant pour l'auditeur que pour la maison de disque), on retiendra Helldorado, mélange habile de Sixteen Horsepower et de Ennio Morricone, de Sergio Leone et de Quentin Tarentino. The White Birch semble également promis au plus bel avenir avec son rock atmosphérique évoquant Archive, Willard Grant Conspiracy et Interpol. Et puis Midnight Choir et son très beau "Electric Rain" se frayant un chemin entre Calexico et R.E.M. Bref, vous l'aurez compris, il y a du potentiel sur ces deux disques, et quasiment aucun faux pas.

Le dernier album lui s'intéresse plutôt du fond de catalogue, c'est-à-dire un best-of de ces 20 années passées dont on retiendra particulièrement Nadine, Chris & Carla (toujours eux!) ou encore Neal Casal pour ne pas citer tous les artistes présents.

Une belle initiative et une belle manière de promouvoir le rock indépendant, le tout dans un packaging classieux. Seul hic : si le prix de cet objet est quasiment ridicule, son écoute pourrait bien vous coûter cher selon le nombre de découvertes que vous y ferez…

- le sto, le 25 01 2005