Elkee > Phosphene

Phosphene
2004
Notation
Rock   

Après avoir œuvré sous le nom de Psycho ritual P.O. le groupe neuchâtelois rebaptiser Elkee frappe à nouveau avec Phosphene, un album d'une excellente qualité, tant par la finition de sa production, que par le talent des musiciens. Les compositions des frères Tharin, harmonieuses et complexes, évoquent quant à elles toujours autant l'influence de groupes tels que Perfect Circle, un rock atmosphérique qui s'avére parfois véritablement ensorcelant (Orkhon valley, Magnolia,…)

Malheureusement, le perfectionnisme du groupe et de cette production constitue également sa faiblesse. En effet, le son est souvent trop propre, trop épuré et manque d'intensité émotionnelle. Ainsi, de très bons morceaux apparaissent souvent un peu fades et l'on peine parfois à entrer dans une musique trop imprégnée de technicité et trop lisse. Ceci est d'autant plus dommage qu'une écoute attentive de Phosphene laisse entrevoir l'excellent potentiel du groupe. En fait cet album s'avère très recherché, seul le ton et le style lassent quelque peu.

Pour finir, il est bon de rappeler que le premier opus d'Elkee contient également quelques bonnes surprises comme par exemple l'agréable apparition de Claire Huguenin sur "The sons of Mars". Enfin, si je me permets d'être relativement critique par rapport à Phosphene, c'est qu'Elkee reste l'un des groupes les plus prometteurs de la région neuchâteloise.

- sai real, le 22 12 2004