U2 > How to Dismantle an Atomic Bomb

How to Dismantle an Atomic Bomb
2004
Notation
Rock   Pop

Un nouveau disque de U2, c'est pas tous les jours, marketingment parlant c'est un événement. Groupe phare des années 80, le groupe c'est très bien recyclé au début des années 90 avec les excellents Achtung Baby puis le sommet que fut Zooroopa (probablement leur meilleur album). Mais depuis là, c'est un peu la chute, comme si le groupe avait thésaurisé ses grandes années et vivait de ses rentes (créativement parlant bien entendu, les nouveaux albums se vendent très bien merci pour eux).

Que vaut donc la nouvelle livrée des irlandais ? Et bien dans la lignée du précédent opus, nous avons là une série de gentilles chansons pop, limite soupe avec un Bono et sa voix tout en hauteur, The Edge et sa guitare cristalline sauvant quelque peu l'ensemble et les deux autres faisant leur job de manière tout à fait honnête. "Vertigo" a été choisi comme premier single, c'est un titre pré-formaté ressemblant à "Discothèque" sur Pop (la comparaison n'est pas flatteuse!). Futur autre single (il y en aura sûrement une pelée, histoire de rentabiliser et de passer sur MTV) "Sometimes You Can Make It On Your Own" est lui mieux réussi, particulièrement la deuxième partie du titre et la guitare de The Edge. "All Because of You" est une des pires choses de U2, rock con-con auquel un seul traitement s'impose : Next !

Il en va ainsi comme ça, où l'auditeur avance cahin-caha jusqu'à "Original of the Species", premier morceaux réellement intéressant, alliant douceur et montée héroïque de guitare et de cordes (on pense à The Divine Comedy). L'album se termine par un "Yahweh" somme toute relativement convenu.

How to Dismantle an Atomic Bomb n'est pas en soi un mauvais album, il y a quelques belles choses mais perdues dans trop de redites qui, additionnées à un manque de cohérence de l'ensemble (on sent ici que The Edge prend un rôle de leadership par rapport à son frère Bono, ce qui déstabilise l'ensemble) rendent l'écoute un peu difficile. Un disque qui ne marquera pas les mémoires…

- le sto, le 29 11 2004

Ractions

par The Jack, le 7/03/2007
Pas terrible, effectivement... Cela fait depuis belle lurette, que ce groupe culte des années 80 n'a plus rien sorti de potable !!! Depuis l'excellent "Achtung Baby", leur meilleur album, d'ailleurs... Et il date de 1991, si je ne m'abuse... Et oui...