Wright & Tiersen > Yann Tiersen and Shannon Wright

Yann Tiersen and Shannon Wright
2004
Notation
Rock   

Se partageant le travail, Shannon Wright (piano, chant, paroles, guitare, batterie, basse) et Yann Tiersen (piano, violon, violoncelle, accordéon, basse, nylon guitar, etc.) ont enregistré ces dix chansons entre avril et juillet 2004. Il s’agit ici d’une collaboration étroite et ambitieuse, où personne d’autre n’est intervenu, que ce soit dans la composition ou l’exécution des chansons (jusqu’au design de la pochette créé par leurs soins !). Au-delà de la performance artistique et technique, ce disque impressionne encore plus par la subtilité des ambiances et l’émotion dégagée par la musique. Malgré le nombre d’instruments utilisés, le raffinement et le sens de l’émotion priment.

Yann Tiersen semble avoir un don pour créer des mélodies inoubliables, et les moments les plus sublimes de ce disque le retrouve au piano accompagné de Shannon Wright au chant. Que dire de "Something to live for" et "Pale White", à part que c’est magnifique, poignant ? Les qualificatifs ne font pas justice à cette musique. Lorsque c’est Shannon Wright au piano, on retrouve un style beaucoup plus sombre, proche de "Avalanche" sur "Over the Sun". "Ode to a Friend" témoigne d’une belle maîtrise, et les violons de Yann Thiersen achèvent de créer une ambiance raffinée aux consonances classiques.

La variété des compositions est très appréciable, même si le piano est l’instrument le plus important. Un accordéon aux faux airs d’Amélie Poulain fait son apparition sur "Dragon Fly", et la voix de Shannon Wright s’insère à merveille dans cette mélodie angélique. Celle-ci fait parler la poudre sur "While you Sleep", morceau qui se rapproche des compositions les plus rock de "Over the Sun", avec son jeu de guitare caractéristique et une énergie énorme qui ne fait qu’esquisser celle dégagée en live. On se dit qu’il y a quelque chose de vraiment unique chez une artiste qui a autant de cordes à son arc, aussi à l’aise dans le rock que dans les ballades, dans les hurlements et les murmures. Elle trouve en Yann Tiersen un compositeur sur mesure, et c’est lorsque l’alchimie est réussie que la musique est la plus magique. On ne peut qu’espérer entendre un jour une suite à ce disque rare...

- JP, le 26 10 2004