Eicher, Stephan > Tour Taxi Europa

Tour Taxi Europa
2004
Notation
Francophone   Pop

Sur le verso de la pochette est inscrit "Based on a concept by Stephan Eicher". Quel est-il donc ? L'Europe, celle-là même qui fait peur est représentée par un suisse, un allemand à l'orgue, un italien à la basse, un français à la guitare et un amerloque aux fûts (c'est pas en Europe, on sait!). Et derrière l'orchestre où tout le monde chante un peu (duos, chœurs), un film avec un peu n'importe quoi qui passe en arrière fond (ça on s'en tape, nous on a le cd, mais le DVD est déjà prévu).

D'entrée, l'accent est mis sur les nouvelles chansons : le très entraînant "Mon ami (Guarda e passa") et "Cendrillon après minuit". La "Rivière" est ici coupée vers la fin pour un très bon passage électronique, puis "Gute Nacht", première chanson en allemand sur un thème de Schubert! La deuxième partie du disque (qui, lui, dure tout de même 75 minutes) est plutôt composée de vieilles chansons remises au goût du jour. "Two People in a Room" a laissé ses beats dance originaux pour une version dépouillée acoustique superbe, "Hemminge" est un moment toujours très attendu de folklore helvétique et annonce un petit pot-pourri de hits raccourcis "Déjeuner en paix", "Les filles du Limmatquai", "Elle vient me voir"… Enfin, retour aux tout début avec un "Eisbär" de son premier groupe Grauzone qui, s'il est évidemment un peu kitsch, reste un excellent moment. Idem pour "La chanson bleue" tout droit ressuscitée de son premier album. Pour terminer une superbe balade "E*" qui nous fait presque apprécier le suisse-allemand.

Bien entendu, comme souvent avec Stephan Eicher, rien de bien révolutionnaire qui donnerait envie de tanner un cul de vache, mais on passe vraiment un très bon moment en chantant qu'on voudrait déchhheuner en paix…!!

- le sto, le 14 10 2004

Voir aussi:

Mickey 3D
La trêve