Motörhead > Overkill

Overkill
1979
Notation
Rock   Metal

L’autre jour en faisant des fouilles archéologiques dans mon placard, j’ai retrouvé ce disque. Motorhead, le groupe phare de ma jeunesse rebelle ! Je me suis dis allez, un petit retour aux sources, juste pour voir...et quel disque, quel disque....avec "Fast" Eddie Clarke, meilleure guitariste de l’histoire du groupe, et le mythique et monolithique Lemmy Kilmister, le chanteur et bassiste, plus Philty "Animal" Taylor à la batterie, Motorhead n’était à l’époque qu’un trio, et c’était sans nul doute le meilleur lineup du groupe - même s’il est vrai que je ne suis plus le groupe depuis 1993.

Ce disque, sorti en 1979 donc, est le plus lourd de son époque. Influencé à la fois par Black Sabbath et les Ramones, Motorhead est l’un des précurseurs du heavy et du speed metal. "Overkill" est un excellent disque, un rock 'n roll tour à tour puissant, lourd et rapide. Le son de guitare et de basse sont vraiment très, très, bons, c’est sans conteste un grand disque de heavy rock. Avec des préférences pour la chanson éponyme, "No Class" et "Damage Case". Le meilleur disque du groupe avec "Ace of Spades". Un disque très varié, la base c’est un esprit Rock ‘n roll pur et dur, juste plus lourd et parfois plus rapide qu’aucun groupe qui les avait précédés....jouissif !

- JP, le 26 07 2004

Ractions

par The Jack, le 5/07/2007
"Overkill" et "Ace of Spades" sont certes les meilleurs albums studios de Motörhead, mais vous oubliez leur meilleur album de tous les temps, à savoir l'excellent Live "No sleep 'til Hammersmith", leur plus grand succès commercial, mais critique aussi, car certains le considère comme "le meilleur Live de tous les temps" !!! J'irais pas jusque là, mais c'est vrai qu'un Live d'une telle énergie et fureur, j'ai jamais vu ça, à part peu être le dévastateur Live de UFO "Strangers in the Night", une vraie bombe, aussi... Incroyable !