A Place to Bury Strangers > Exploding Head

Exploding Head
10.2009
Notation
Rock   

On avait été déjà bien secoué par le précédent effort du groupe amerloque, le self-titled A Place to Bury Strangers ; habile mélange entre My Bloody Valentine, Jesus & Mary Chain, Joy Division, The Cure, Sisters of Mercy, Ride et autre trucs fun entre shoegaze dans ta face et cold wave à grosses guitares.

Exploding Head reprend la formule là où le groupe l’avait laissée, ce disque s’inscrit tout à fait dans la lignée du précédent sorti 13 mois auparavant. Les guitares sont crasses, le mur de distorsion jamais très loin, la voix constamment semi-étouffée, la basse épaisse, la batterie régulièrement en fond de court et les bidouillages sonores donnent au vice un côté salace (dans leur paire de Levi’s).

Bref, c’est du lourd qu’on évitera de se béqueter au petit déjeuner, à moins de vouloir vaincre le mal par le mal. Reste que c’est méchamment réussi et qu’on se fait facilement prendre au piège de cette tuerie sonore qui ne renouvelle pas le genre, mais qui évite les travers et boursouflures de vieilles gloires de ce genre qui tentent un retour et pêche par excès de vanité.

Gageons que si Kevin Shields sortait un disque de cette trempe, on lui pardonnerait bien sa si longue absence…

- le sto, le 13 01 2010

Ractions

par FFF, le 15/01/2010
Ca dégourdit bien les oreilles et c'est salement bien envoyé. Reste qu'après deux albums assez bien mis, les groupes de shoegaze ont tendance à s'éteindre (My Bloody Valentine, Ride...). APTBS sauront-ils dépasser ce cap?

Multimedia:

This text is replaced by the Flash movie.


In Your Heart
This text is replaced by the Flash movie.