Grizzly Bear > Veckatimest

Veckatimest
2009
Notation
Rock   Pop   Experimental

Si le Beau consistait à s'élever loin au-dessus des seuls besoins matériels pour toucher une parcelle d'absolu, Grizzly Bear pourrait bien être à lui seul l'un des meilleurs représentants musicaux de cette définition.

Plus dynamique et varié que le très onirique Yellow House, Veckatimest cet album-ci regorge d'idées saugrenues, de variations complexes, de choeurs fantasmagoriques, d'arrangements touffus, de percussions inventives et de mélodies imparables. Bref, tout ce qu'un groupe indie-folk ambitieux comme Grizzly Bear est en mesure de produire suite à un travail d'orfèvre, qui relève à l'évidence d'un amour profond de la musique, des sons et des rythmes. Les structures sont plus franches, voire pop, et les arrangements plus clairs, définis. Un peu comme leurs semblables du Animal Collective l'ont fait sur leur dernier opus, nos musiciens ont resserré la formule et s'en sont allés vers l'essentiel qu'imposaient les compositions. Après coup, ils ont ajouté une épaisse couche de vernis orchestral sans pour autant s'éparpiller et faire faute d'excès de zèle.

Commençant en force avec "Southern Point" et "Two Weeks", un premier extrait digne des chefs-d'oeuvre des Beach Boys, l'album se termine sur une note plus introspective avec "Foreground", une pièce jouée au piano sur laquelle Droste accouche d'un chant béni des dieux. Entre ces deux pôles, une déferlante d'idées bien exploitées et d'hymnes obliques dédiées à la beauté, dont "While You Wait for the Others", qui avec ses guitares saccadées et son refrain dévastateur, est l'un des véritables joyaux de cet album. À écouter en boucle.

Inutile de poursuivre la démonstration; soit vous êtes déjà vendu au style unique de Grizzly Bear, soit vous êtes sur le point de découvrir une formation envers laquelle il est inutile de se frotter avec des argumentations, aussi étoffées soient-elles. Leur musique est un langage en soit; la fine fleur de l'indie-folk actuelle, que les fans du Animal Collective -- bien sûr --, de Band of Horses, des Shins, de My Morning Jacket, même, n'auront pas trop de mal à déchiffrer. Pour les autres, Veckatimest est l'introduction toute désignée au merveilleux monde du rock indépendant contemporain.

- Mathieu Dupont, le 19 10 2009

Ractions

par Charles IX, le 21/10/2009
Je vous signale en passant que Veckatimest ressortira très prochainement avec un CD supplémentaire qui contiendra des sessions radio inédites enregistrées pour la BBC et pour la radio américaine KCMP. Le tout avec un livret de 24 pages. Donc attendez avant de vous précipiter...

Multimedia:

This text is replaced by the Flash movie.


Cheerleader
This text is replaced by the Flash movie.