Of Montreal > Skeletal Lamping

Skeletal Lamping
2008
Notation
Rock   Experimental   Pop

Skeletal Lamping, une claque fraîche et décoiffante mais aussi le neuvième album d'un groupe complètement barré mené par l'exentique Kevin Barnes. Animal Collective n'a qu'a bien se tenir, car sans aucun doute, Of Montreal rivalise avec la référence en matière de démence musicale et d'expérimentation psychédélique.

Ainsi cet album, qui affiche 15 pistes au compteur de votre lecteur, est en fait la succession de plusieurs dizaines de séquences musicales, très courtes et carrément déroutantes. De la pop la plus catchy et la plus dansante, au rock bruitiste le plus psychédélique, Of Montreal effectue grands écarts sur grands écarts avec une nonchalance complètement désarmante.

Mais pour que tout cela se matérialise dans votre esprit, prenons un exemple représentatif et parlons du titre "St Exquisite" : Il commence tout d'abord comme un slow digne des grands mélodistes et aurait bien pu servir de fond sonore à votre premier baiser. Puis il se teinte peu à peu d'électro et vire finalement dans une sorte de funk expérimentale et délirante. Le tout étant accompagné bien sûr, par des textes franchement explicites et décalés.

Ce Skeletal Lamping est donc un véritable exercice de style. Tout à fait déconcertant, il aurait pu facilement s'enliser dans une pénible nuisance sonore et dans le mauvais goût… Mais voilà certaines des séquences qui composent ce disque sont simplement magnifiques et leur agencement est carrément époustouflant. La hardiesse et le panache du groupe s'avèrent donc plutôt payants.

Certes, il s'agit surtout de quelques bribes lumineuses au milieu d'une structure parfois compliquée, mais cette œuvre d'une grande originalité compte beaucoup d'atouts.

Tout d'abord le chanteur Kevin Barnes se montre impressionnant par la qualité de sa voix, sa sensibilité et sa capacité à interpréter génialement des genres tellement différents. Ensuite il faut bien le dire, la musique de ce Skeletal Lamping a quelque chose de diabolique et de funky, qui pourrait bien générer d'irrépressibles déhanchements. Enfin, la note glamour qui exhale de cet album n'est pas faite pour me déplaire.

Toutefois, Skeletal Lamping reste un disque singulier, à réserver sans doute aux aventuriers de la musique, qui n'ont pas peur de s'engager sur des routes chaotiques, pour y découvrir des paysages sonores inconnus, loin des cartes postales.


[A voir en streaming, le concert assez déjanté de plus de 80 minutes d'Of Montreal enregistré le 21 janvier 2009 au Paradiso d'Amsterdam].

- sai real, le 3 03 2009

Multimedia:

This text is replaced by the Flash movie.


Non Pareil Of Favor
This text is replaced by the Flash movie.