Après un remarquable album pas vraiment solo, sorti en 2006 (et jugé un peu sévèrement par moi-même), on retrouve Emily Haines accompagnée de son groupe Metric. Nouvel album ? Eh bien non Mesdames et Messieurs ! Il s'agit là simplement du premier disque des Canadiens, enregistré en 2001. Ce dernier n'avait jusqu'ici jamais pointé le bout de son nez dans les bacs, or voilà que 2007 sera l'année de sa résurrection. Une bonne nouvelle, à ne pas en douter !
En effet avec le recul, il y a dans certaines compositions de ce Grow Up And Blow Away, beaucoup de ce qui plus tard, fera la patte de Metric. Sons feutrés, complémentarité et créativité dans l'utilisation des voix, mélodies terriblement accrocheuses et bien sûr… Emily.
Reste que pour l'auditeur, le désordre chronologique est parfois contre-indiqué. Je m'explique : imaginez que Radiohead ne nous dévoile qu'aujourd'hui son Pablo Honey… Et bien cela serait fort sympathique certes, mais on y trouverait certainement pas autant de plaisir qu'au moment de sa sortie, en 1993. Bon, l'exemple est un peu extrême je l'admets. Pour Metric, le changement n'est évidemment pas si radical, cependant un sentiment de régression contamine nécessairement l'écoute de cet album. D'autant, qu'avec des titres comme "Sugar Ray", on sent que le groupe se cherche encore un peu.
Mais trêve de médisances, ce disque contient d'excellents morceaux et il aurait été très regrettable que des chansons aussi belles que "Rock Me Now" ou "The Twist" croupissent au fond d'un tiroir.
- sai real, le 13 11 2007