Metallica > St Anger

St Anger
2003
Notation
Rock   Metal

Réssussités! Le mot est peut-être un peu fort, mais c'est malgré tout le sentiment que l'on a à l'écoute de ce nouvel album. En effet depuis "Justice for All…" il y a 15 ans, le groupe de maître Lars s'était quelque peu égaré. Si le Black Album est encore honorable et que la paire Load-Reload contient de bons passages avouons que l'inspiration souffrait. Et encore je ne m'étendrai pas sur le boursouflé S&M. Nouveau bassiste (ex-Suicidal Tendencies), nouvel état d'esprit annoncé (fini les cures de désintox) et départ pour plus d'une heure dix de métal. De longs morceaux inspirés (le très beau "St. Anger", le magnifique riff de guitare en intro de "Some Kind of Monster", "Sweet Amber") et même si l'album est un peu long et qu'on fatigue un peu sur la fin, on a un réel plaisir à retrouver cette pierre angulaire du métal qui inflige une sacrée leçon aux petits nouveaux.

- le sto, le 18 05 2004

Ractions

par le maitre, le 2/10/2006
5 etoiles ne suffisent pas pour noter cet album. Leur meilleur album sans aucun doute depuis le mythique And justice for all. Pour ma part, St.anger est l'abum de Metallica que j'emmenerai sur une ile deserte si je devais en choisir un parmi les 8.
par sandra, le 25/08/2006
Quand j’ai vu que t’avais donné 3 étoiles et demi pour St. Anger, je ne croyais pas. Mais après j’ai vu t’avais changé d’avis, alors lá oui. Mais de toute façon 2 étoiles c’est déjà beaucoup.
par Le Sto, le 4/01/2006
Après ré-écoute récente, j'avoue ne pas être arrivé au bout des si longues 70 minutes de cet album. Très pénible, rythmique gonflante, prétention, boursouflure et presque aucun morceau qui fait un peu varier le tempo et permet une quelconque accroche.
C'est triste à dire, mais Load et Reload étaient bien plus écoutables que cet affreux machin!
Avec le temps... on change d'avis et on déconseille...