Beastie Boys > The Mix-Up

The Mix-Up
7.2007
Notation
Rock   Electro Jazz   Surf and Garage

Les temps seraient-ils à la radicalisation ? Usuellement les Beastie Boys nous gratifiaient dans leurs précédents opus d'un habile mélange entre hip-hop, rock et instrumentaux. Après un album à consonance drastiquement hip-hop (To the 5 Boroughs), les voici revenir avec un album uniquement instrumental, déclanchant immédiatement le stimulus reflex des grandes heures de The In Sound from Way Out.

Concis, homogène, The Mix-Up réussit à nous bluffer et emporte la mise à coup de rythmes funky, de sons issu d'un bon vieux album de surf, d'électro-dub psyché, d'envolées jazzy, de ska et de rock. Ça sent bon le cocktail estival, pourtant il faut se méfier, ce disque est loin de n'avoir aucun effet secondaire. Il suffit d'écouter une fois le cosmique "Off the Grid" pour savoir qu'on devra y revenir, et y revenir encore pour apprivoiser la bête. On n'arrive pas par hasard à un tel coup de maître, une telle harmonie entre les influences. Loin d'être l'unique grand titre de l'album, on reviendra encore souvent se lover dans les ambiances filmesque 70's à la "The Rat Cage", au Massive Attackien "Electric Worm", à l'oriental "Dramastically Different", au burlesque foutoir de "Cousin of Death" ou au reggae-surf de "Suco de Tangerina".

Les Beastie Boys font peut-être tout ce qu'ils peuvent pour brouiller les pistes et se brouiller avec leur public, mais avec un disque touffu et malin comme celui-là, la cible est encore manquée. Si l'ensemble de l'album n'est pas immédiat, les finesses (comme certains petits défauts tout de même) se révèlent à petit feu et font de The Mix-Up le disque indé parfait pour les grandes et petites chaleurs.


- le sto, le 23 07 2007

Réactions

par Sai Real, le 23/07/2007
Tout le "juice" et tout le "groove" des Beastie Boys !