Winehouse, Amy > Back To Black

Back To Black
2007
Notation
Jazz/Blues   Pop

Débutant l'écriture de ce deuxième album intitulé Back to Black, Amy Winehouse était alors un peu lassée des structures compliquées du jazz, auxquelles elle avait prêté sa voix jusqu'ici. Elle s'est alors tournée vers ses influences des années 50 et 60, s'intéressant plus particulièrement aux "girl-groups" de cette époque. Un virage vers une musique plus directe et plus Soul, qui a valu à la jeune femme d'être consacrée "Meilleures chanteuse anglaise" aux Brit Awards 2007.

Cette récompense, Amy Winehouse la doit particulièrement au titre phare de cet album "Rehab", très largement diffusé sur les ondes et qui évoque clairement les conditions dans lesquelles a été enregistré cet album. Elle y aborde en particulier les propositions de réhabilitation venant de sa maison de disque (concernant ses problèmes d'alcool et sa souffrance psychique) auxquelles Amy répondra fermement "No, no, no"!

Dans ce contexte hautement émotionnel, Back to Black c'est aussi et avant tout un titre très parlant quant aux racines musicales de cet album. En effet, la voix d'Amy Winehouse rappelle à notre esprit les légendes de la musique noire, comme Aretha Franklin ou Nina Simon. Par ailleurs, l'instrumentation très riche évoque aussi dans une large mesure les influences afro-américaines de la chanteuse. Ce n'est donc pas un hasard, si quelques titres nous plongent parfois dans l'ambiance suave d'un vieux James Bond.

Finalement, les atmosphères langoureuses et mélancoliques de cet album, font du remuant "Rehab" une exception, le reste du disque étant en effet bien plus calme et introspectif. Toutefois cela n'a rien négatif, car ce "tube" constitue en définitive le morceau dont on se lasse le plus vite, laissant rapidement la place à d'autres petites perles. Enfin, malgré son côté très Soul, "Back to Black" n'a rien de nostalgique. En effet, quelque-chose dans les rythmes (parfois presque trip hop) et dans les vibrations qu'il dégage, en font une œuvre très moderne.

Clips en streaming :
Rehab
Back To Black
You Now I'm No Good


- sai real, le 3 06 2007

Ractions

par Carla, le 7/06/2007
J'ajouterais les ambiances parfois un peu James Bondiennes de Shirley Bassey ou encore Nancy Sinatra... Beau disque en effet.
par Bruno, le 3/06/2007
Très bon album... Le single Rehab est très péchu et drôle même si un peu lassant au fil des écoutes. Le 1er album de la demoiselle (Frank) est également très bien !