Mogwai > Mr Beast

Mr Beast
3.2006
Notation
Rock   Post Rock

La bête est de retour… C'est tout du moins, ce que laisse présager la montée en puissance des premiers morceaux et notamment du très impétueux "Glasgow Mega-Snake", qui renoue avec bonheur à l'esprit rock (voire métal) de Mogwai.

Mais rapidement, la douceur reprend le dessus et Mr Beast se fait beaucoup plus ambiant. Cette délicatesse, qui se veut d'abord très inventive avec un "Acid Food" a mi-chemin entre Notwist et Calexico se perpétue sur ainsi sur quelques morceaux, mais amène finalement à certaines longueurs pianistiques, notamment sur "I Chose Horses". Reste que Mr Beast possède de très bons côtés; l'élégance habituelle et la recherche de pureté qui qualifient le son de Mogwai, s'ajoutent à la qualité de la production et en font naturellement un album a écouté très fort!

Finalement, c'est comme bien souvent pour la fin, que Mogwai nous réserve son potentiel explosif. La Bête réapparaît sur donc sur une rythmique digne des Melvins, sourde et entêtante, elle vient troubler avec beaucoup de conviction une atmosphère devenue, après 40 minutes, presque trop prévisible.

Passés 10 ans de carrière, Mogwai – ce groupe mythique dont les derniers opus avaient peu à peu creusé notre déception - continue pourtant sa route. Et si ce n'est pas celle que nous attendions en 1997, Mr Beast ne nous permet toutefois pas de rayer le groupe de notre avenir…

- sai real, le 14 03 2006