Afro Celt Sound System > Anatomic

Anatomic
10.2005
Notation
Electro   Celtique   Oriental

C'est le cinquième album pour Afro Celt Sound System, groupe Afro-irlandais comme l'indique son nom et qui mélange avec quelques finesses, mais quelques lourdeurs également, instruments de ces deux origines. Les tabla, kora et djembe font donc ménage commun avec l’attirail des pipes irlandaises, tout ce petit monde étant accompagné des traditionnels instruments occidentaux.

Les voix vont également taper dans les deux registres, chœurs africains et voix nordiques se mélangent plus ou moins bien tout au long de cet Anatomic. Reste que si l'idée est bonne (sans être révolutionnaire), le problème majeur consiste en ces beats électroniques programmés et martelés par Martin Russel. Si un petit air de modernité occidentale n'est pas vraiment un réel problème, dans le cas présent, et pour certains titres, ils alourdissent considérablement le style. A titre d'exemple, les dix minutes de "Mojave" sonnent un peu comme la BO de Braveheart jouée par les Chemical Brothers! Pour le reste, c'est agréable, mais parfois un peu cliché (Johnny Clegg nous vient souvent à l'esprit).


Un disque publié par l'excellent label Real World qui sent un peu le convenu, qui risque de mal vieillir, et qui aurait probablement gagné en émotion en se trouvant un peu dépouillé de cette instrumentation par trop chargée.


- le sto, le 24 01 2006