Smashing Pumpkins > Gish

Gish
1991
Notation
Rock   

Produit par Butch Vig et Billy Corgan, cet album présente un peu les mêmes défauts que Bleach de Nirvana. C'est le début d'un genre, d'un groupe mais les moyens de production sont assez limités tout comme le niveau des compositions. Disque fait un peu dans l'urgence, il n'est pas dépourvu de charme et on lui prêtera une attention bienveillante, tout en le laissant un peu sur son étagère.

Basse très en avant, guitare un peu mal saturée, batterie pleine d'idée, voix pas très assurée, on ne s'étonne pas que le groupe fut étiqueté de grunge après cet album. Ça n'en n'est évidemment pas vraiment, mais certains passages s'en rapprochent tout de même. De bons moments avec "Rhinoceros", "Snail" ou "Siva" dont on retrouvera l'empreinte sur certains titres de Siamese Dreams. "Crush" qui pourrait illustrer un acoustique de Mellon Collie ou "Window Paine" tendu intérieurement. "Daydream" chanté par D'Arcy reste très anecdotique et "Bury Me" ou "Tristessa" sont assez mauvais.

Un album de jeunesse, qui, malgré tous ses défauts n'est pas dénué d'un certain charme. Reste que la production un peu cheap donne à l'ensemble un goût un peu fade. Après ce premier pas, les citrouilles grandiront très/trop vite.

- le sto, le 5 07 2005

Ractions

par The Jack, le 7/03/2007
Pour moi aussi, sans doute le meilleur album des Smashing !!! Guitares remarquables et album varié ! Du tout bon ! Un must absolu !
par bobo, le 5/07/2005
surpris par ta chronique , pour moi c'est sans doute leur meilleur album.