Vous avez envie de salir tous vos souvenirs bon enfant des années disco ? Vous avez envie de traîner dans la boue les gentils Eurythmics ou Pet Shop Boys ? Kraftwerk n'était (n'est !) pas assez dark ?
Tentez donc ce Bak XIII. C'est une sorte d'indus-new-wave 80's, même pas tellement mise au goût du jour, mais explorant les côtés sombres que ces années avaient laissé derrière. Une sorte de manipulation très darkness de l'electro de cette époque là. Les rythmes sont très martelés, martiaux, mais on sent bien une certaine faiblesse qui pointe derrière, caché derrière le vocoder. Au fond ils ne sont pas méchants, juste torturés, telle la "Sad Song" qui clôt l'album.
Pas évident de se faire une place dans ce In Cauda Venenum. Certes il y a du bon ("Are Friends Electric ?"; "Lost in Darkness" ou encore le "Sad Song" précité), d'autres titres sont plus rebutant et un peu trop hachés. Néanmoins on ne pourra s'empêcher de trouver les quelques notes qui nous ferons réécouter plus attentivement le disque…
- le sto, le 24 03 2005