Sorti en 1999, ce mix de Kid Loco n’est pas un mix au sens classique du terme, mais plutôt un collage de chansons de trip hop, electro jazz et autres. La première moitié est une bande son de film, avec des morceaux d'anthologie tels que « Introspection » de Jazzanova, electro jazz plein de finesse et de sensibilité, précédé par le non moins spectaclaire "Theme from Conquest of the Irrational" (DJ Vadim) , suivi par les beats mutants et la section cuivre stridente de "Dark Soul" (Common Ground).
On entre ensuite dans un territoire plus ethno - tams tams, flûtes, chants sacrés - moins intéressante mais assez planante, jusqu’aux rythmes hypnotiques de "Happy Cycling" (Boards of Canada). La période sombre à la Blade Runner de ce disque continue avec "Attitude Adjusters" (Tom Tyler), morceau aux rythmes métalliques, avec un son malsain complètement tordu évocant une sirène ou un cri de monstre. On n'est pas venu pour rien...
Beaucoup des groupes présents sur ce disque n’ont pas connu de lendemain, sont tombés dans l’oubli, ou n’ont simplement jamais connu le succès même dans l’underground de l’underground. Difficile de classer ce disque dans une catégorie même si ce que certains appellent le trip hop semble dominer. Mais la musique froide et sans âme que ce terme évoque est bien loin d’être présente ici, et ce disque a été pour moi l’occasion de me rendre compte de la richesse et de la variété du genre. Kid Loco est l’archéologue de ce genre (encore jeune en 1999) comme DJ Shadow l’est pour le funk des seventies, la qualité et la rareté des morceaux choisis est au rendez-vous. Beaucoup sont toujours d’actualité et n’ont pas vieilli, pour autant que l’on apprécie l’electro.
Par moments inégal, c’est le disque idéal pour une soirée tranquille, la musique est dépaysante même si les quelques derniers morceaux risquent d’être de trop. Alors que Kid Loco a changé d’horizon depuis plusieurs années maintenant pour une approche plus pop et moins atmosphérique, il reste ce disque pour nous consoler, ainsi que "Blues Project" (1996), son premier EP, fortement recommandé, voire "A Grand Love Story" (2000), son début sur une major.
- JP, le 18 01 2005