Très attendu par les fans qui, en quatre ans, avaient dû se contenter d'un maigre best-of remanié, ce nouvel opus du suisse est tout à fait dans la lignée de ses prédécesseurs. Comme à son habitude, Mich est à la contrebasse entouré de rythmes ethno-electro-trip hop. Sur deux morceaux, la chanteuse Jaël accompagne le chauve garçon. Mais si sur le précédent album le chant féminin apportait une dimension un peu mystique, ici ce n'est pas le cas. Malgré sa jolie voix, Jaël rend les deux titres insipides, "You Remain" est une chanson pop comme on entend mille, quant à "Stop Crying" c'est gentillet, mais ça ne casse pas grand chose.
Cela étant, il reste les instrumentaux et là du très bon : "Asaia" aux consonances arabes avec cette splendide ligne de guitare en lévitation, "Tramontana" tout droit sorti de Mystery Bay ou Mich n'est accompagné que de son instrument et d'une légère boîte à rythmes, "Levanto" et le magnifique "Namib" démontrant que c'est sans trop de fioritures que le suisse est le meilleur.
On sera moins enthousiaste pour des titres tels que "Shamal" dont on ne comprend pas bien l'intérêt, le très léger "Harmatan" qui passe relativement inaperçu ou "Zephjr" qui fait dans le recyclage.
Sentiment mitigé donc, un peu comme si Monsieur Gerber s'était contenté de remplir son contrat, comme s'il s'était laissé un peu poussé par le vent de sa pochette, sans vraiment toucher le ciel… Malgré tout, on ne lui en tiendra pas trop rigueur, ces contes ne méritent pas qu'on les boudent.
- le sto, le 5 09 2004