Pour tous ceux à qui les Rachel's manquent douloureusement, ce premier disque de Rachel Grimes, figure emblématique du groupe, sera une bien belle consolation, car il semble douteux que le collectif renaisse un jour de ses cendres. Pianiste influencée par Satie et Debussy, Rachel Grimes a collaboré avec une myriade d'artistes en tous genres, pas mal galéré pour vivre de sa musique, mais c'est la première fois qu'on la retrouve en solo.
La pochette résume d'elle-même les tonalités de l'album, contemplatif et minimaliste, s'accordant parfaitement avec la lumière et les mutations propres à l'automne. Joué uniquement au piano, Book of Leaves comporte pour seuls accompagnements quelques bruits d'ambiance - oiseaux, insectes - ajoutant encore à l'apaisement qui se dégage de ces 14 brefs morceaux, rappelant par instants les peintures évocatrices de Max Richter ou les errances naturalistes d'Harold Budd.
Book of Leaves est une douce méditation sur la nature où chaque note, chaque silence trouve sa place, créant un petit îlot de calme et de beauté. Ces pièces impressionnistes sans prétention rappellent une innocence primordiale qui s'avère être un antidote radical contre toutes les futilités du quotidien.
- JP, le 14 12 2009