Derrière ses airs de premier de classe et malgré son allure de gendre idéal, notre ami Andrew est un musicien espiègle. Il se fait passer pour un gentil troubadour, un innocent compositeur de ballades, mais les comptines qu'il nous livre s'avèrent après analyse, toujours aussi barrées et singulières.
Ses joyeux sifflements, plus assidus que jamais sur ce Noble Beast, contribuent largement à maintenir cette atmosphère légère et inoffensive. Pourtant ses textes sont souvent mélancoliques et la richesse des compositions n'est plus à démontrer.
Andrew Bird continue donc son travail et rien ne change vraiment par rapport aux précédents albums. L'innovation n'est donc pas le point fort de ce disque, mais on ne se lasse pas du talent de ce compositeur.
Ainsi, les 55 minutes que j'ai passé aujourd'hui à siffloter dans ma voiture, entraîné par les instrumentations fraîches et alambiquées d'Andrew, ont eu un effet salvateur sur ma bonne humeur.
Bref, même si la recette est toujours la même, Andrew Bird n'utilise dans sa cuisine que de bons produits. Jamais larmoyant mais toujours sensible et subtil, Noble Beast est une gastronomie sonore dont la délicatesse vous met la patate!
- sai real, le 2 04 2009