R.E.M. > Murmur

Murmur
1983
Notation
Rock   Pop   Folk

Une bonne partie du public l’oublie peut-être: R.E.M., avant d’être le parangon d’un folk-rock sudiste et lettré, avant d’être le groupe qui a défini l’indie pop mieux encore que les Smiths et d'être l'égal de U2 mainstreamingement parlant, a d’abord été un bijou absolu de l’ère post-punk.

Murmur est le premier LP d’un groupe d’étudiants d’Athens, Georgie déjà aguerri sur scène et signataires du recommandable EP Chronic Town, l’objet au Kudzu (cet arbre tentaculaire qui orne la pochette) est une déflagration musicale dont il ne faudrait surtout pas négliger l’importance. Il est la preuve éclatante de la magie de l’alliage entre une voix singulière, celle d’un Michael Stipe susurrant, hoquetant ou grondant des textes cryptiques, rehaussée des contrepoints de l’excellent bassiste Mike Mills, avec la guitare de Peter Buck qui n’a pas encore délié ses arpèges (la coloration Byrds n’est alors qu’embryonnaire) mais joue d’une nervosité cool qui n’appartient qu’à lui, le tout servi par la batterie précise de Bill Berry. Le résultat ne ressemble à rien d’autre, même si d’intéressants cousinages seraient à chercher du côté des Young Marble Giants...

Pourquoi se procurer Murmur aujourd’hui, surtout si on l’a déjà? Tout d’abord parce que l’amateur de pop musique est toujours un matérialiste fétichiste atteint de collectionnite à degré de gravité plus ou moins létal. Et que la Deluxe Edition ici proposée fait bien les choses: pochette, liner notes, poster, photos, tout est O.K. Ensuite, et surtout, parce qu’une seconde galette vient compléter la chose et qu’avec celle-ci on n’est pas loin du must have pour tout aficionado du groupe. Enregistré à Toronto alors que Murmur vient tout juste d’atterrir dans les bacs, le concert retranscrit à merveille la fraîcheur et l’énergie du jeune groupe, qui choisit d’offrir à son public d’alors, outre une exécution jouissive de presque tout l'album, un avant-goût de l’avenir (“7 Chinese Bros”) et leur fameuse reprise du Velvet Underground (“There She Goes Again”). Remarquable.

A la lumière de ce qui suivra Murmur deux voire trois décennies durant, on comprend ce qu’”influent” veut dire. Et quoi qu’on pense de la carrière au long cours de R.E.M. (l’auteur de ces lignes en pense le plus grand bien et en profite pour vous conseiller le sous-estimé et pourtant chef-d’œuvre New Adventures in Hi-Fi), on trouvera à cette source séminale un bonheur à nul autre semblable.


- Remi Boiteux, le 16 03 2009

Multimedia:

This text is replaced by the Flash movie.