Révélé par sa participation à la BO de Shortbus, Scott Matthew est le genre de personnage qui apporte de la poésie et de la douceur dans le tumulte de notre quotidien.
Aujourd'hui, ce barbu à l'allure une peu efféminée et au visage surmonté de grands yeux sombres, est sans conteste une étoile montante de la galaxie folk.
Accompagné par une orchestration dénudée – un piano ou un ukulélé – la voix de Scott Matthew nous livre l'âme d'un romantique torturé. Une voix qui constitue sans conteste le principal l'atout de cet artiste.
Tout d'abord, Scott possède un timbre un peu androgyne, qui évoque clairement celui de David Bowie, avec en sus un petit quelque chose de Jarvis Cocker. Mais on appréciera aussi dans sa manière de chanter, un ton et une sensibilité qui imperceptiblement rappellent le style d'Antony.
Un premier album éponyme tout en douceurs, qui dénué de toute percussion, saura sans aucun doute bercer votre mélancolie. Avec deux premiers titres intitulés respectivement "Amputee" et "Abandoned", le ton est donné…
- sai real, le 30 11 2008