Bien entendu, il est facile de taper sur ce qu'il reste de Queen à l'heure actuelle. A part les nostalgiques de l'époque où l'on avait un meilleur pouvoir d'achat, qui peut sincèrement s'intéresser à un groupe has-been dont l'élément principal et charismatique est décédé depuis 1991 ? Alors c'est avec un esprit relativement neutre, voire bienveillant, que nous avons abordé The Cosmos Rocks.
Si la guitare de Brian May a toujours quelques éclats de brillances, si la présence réconfortante de Roger Taylor nous rappelle de bons moments et même si la voix de Paul Rodgers se fond au final assez honnêtement dans l'ensemble, on trouve dans ce nouvel opus ce qu'on s'attendait à trouver : du hard FM bien carré, alternant power rock et ballades convenues. Pas pire au fond que les albums solos de May, Taylor ou Rodgers, pas pire même que certaines horreurs sorties avec la reine Mercury (A Kind of Magic ou Hot Space).
The Cosmos Rocks est au fond un disque plutôt convenu auquel il manque le grain de folie qui faisait passer en son temps certaines tartes à la crème pour des albums importants. Voilà donc un opus parfaitement inutile mais qui, au final, ne fait de mal à personne tant l'attente était proche de zéro. Le cosmos continuera à tourner, Queen + Paul Rodgers également et au fond c'est très bien ainsi…
- le sto, le 17 11 2008