On les aurait volontiers imaginés scandinaves ou new-yorkais, mais non, les membres de Pivot sont australiens. Il faut dire que jusqu'ici, les bidouillages électroniques et les accents de math-rock n'étaient pas vraiment associés au 5ème continent. Voilà donc en quelques mots, la description du produit :
2 pôles d'influence très éloignés l'un de l'autre, se partagent l'étrange substance de cet album : à ma droite, les psychédéliques années septante, de Vangelis à Pink Floyd ! On y retrouve certains sons, dont on avait oublié l'existence depuis le générique de Chapi Chapo. Ces influences rétro constituent la face mélancolique et nostalgique de Pivot. À ma gauche les ascendances sont plus contemporaines : Ratatat, Sigur Ros, Tortoise… Pivot puise dans les références du rock instrumental et nous dévoile la face noisy de sa personnalité.
La dualité de cet album se retrouve également dans l'opposition des deux principaux instruments. D'un côté, le synthétiseur kitsch et aérien, de l'autre la guitare, bruitiste et épileptique.
Démonstration originale et brillante de ce que peuvent être le mélange des genres et la recherche expérimentale, O Soundtrack My Heart s'avère parfois un peu indigeste, mais ne manque pas de fraîcheur.
Facebook de Pivot
- sai real, le 28 10 2008