New Year (The) > The New Year

The New Year
9.2008
Notation
Rock   Pop

Formé sur les cendres de Bedhead, les frères Kadane sont de retour pour le troisième album de leur groupe The New Year. En fait de groupe, le fonctionnement reste assez particulier car aucun ne vit dans la même ville, ils ne font que se retrouver de temps à autres pour faire un disque et une petite tournée. Quatre ans pour l'écrire, une année pour l'enregistrer, autant dire que cet album éponyme est autant attendu qu'inespéré. Comme d'habitude (ou presque), le groupe balance dix titres pour un album concis et inspiré. The New Year est peut-être l'album le plus varié du combo, un disque où le piano prend une place plus importante qu'à l'accoutumée, le groupe étant de manière générale plutôt axé guitares.

La teinte de l'album est particulièrement enjouée, pensez donc ma petite dame, de l'orange! Pour un groupe habitué à décliner ses pochettes sous toutes ses formes du blanc au noir en passant par le gris, l'arrivée de la couleur chez les frangins Kadane est une heureuse surprise. Probablement une manière de montrer que le groupe se montre ici sous un jour plus aisé, moins taciturne, presque enjoué. N'exagérons rien, la mélancolie est encore bien là, mais les 40 minutes de ce petit disque se jouent sur un ton où percent de beaux rayons de soleils. Et même si les thématiques de temps perdu, de désirs frustrés et de besoin de l'autre sont bien présents, la déclinaison musicale de l'ensemble rend ses thèmes presque accostable.


- le sto, le 3 09 2008

Ractions

par JP, le 3/09/2008
Les disques de Bedhead et The New Year sont comme ces vieux livres lus et relus dans l'attente d'une très hypothétique suite. Ce cru 2008 est un grand pas en avant musicalement, avec un travail énorme sur les textures (notamment à la guitare), pour un résultat plus mélodique que jamais. Les disques aussi inespérés sont les plus délicieux.