Depuis quelques temps, est apparue une vague d'auteurs talentueux, qui avec des sonorités pop réussissent à bâtir une musique riche et complexe. Ce qui différencie notamment ces grands mélodistes des autres acteurs de la scène pop, c'est qu'au lieu de nous lasser peu à peu, leurs œuvres se bonifient à chaque écoute. Parmi eux, nous vous avions déjà présenté Andrew Bird et Elliott Smith, il était donc temps que l'on vous parle de Gastr Del Sol, qui il y a plus de 10 ans déjà , initiait ce courant "new pop".
Il suffit de se pencher sur le line-up du groupe, pour ce rendre compte que cette pop là n'a rien de classique. David Grubbs, Jim O'Rourke (Sonic Youth), John McEntire (Tortoise) autant de musiciens qui ont fait leurs preuves dans les courants les plus alternatifs, du jazz au punk.
Une écoute attentive de cet album (le dernier du groupe) aura vite fait de nous convaincre, que ce détour par des sonorités plus douces, n'a rien d'un embourgeoisement. Harmonieusement interprété, subtilement arrangé et très mélodieux, ce disque reste toutefois mystérieusement difficile d'accès et c'est là tout son charme. Si après une seule écoute vous pensez avoir saisi tout ce que cet album à dans le ventre, c'est sans doute que vous faites fausse route...
D'une richesse et d'une diversité sans égal, ce Camoufleur est à la fois drôle et passionnant. Il ose les assemblages exotiques et intuitifs. Il ose la multiplicité des instruments et il ose la naïveté. Il est tout à la fois du jazz, de la soul, du folk et du post-rock... En un mot, de la Pop avec un grand "P".
- sai real, le 28 05 2008