Gutter Twins (The) > Saturnalia

Saturnalia
3.2008
Notation
Rock   

Sur le papier, une telle association de talents ne pouvait qu'attiser la curiosité du vulgum pecus que nous sommes. Pensez donc, le ténébreux Mark Lanegan (Screaming Trees ; QOTSA ; & Isobel Campbell) et l'alchimiste Greg Dulli (Afghan Whigs ; Twilight Singers) réunit together / ensemble pour un projet à la luxuriante pochette, le tout sur le label SubPop.

Alors d'entrée de jeu et de première écoute, on est conquis! Les voix des deux compères s'entrelacent à merveille, le grave et l'aigu, le noir et le blanc, le ying et le yang. On explose de bonheur sur le tubesque "Idle Hands" (avec l'appui de Joseph Arthur aux backing vocales), sur le piano Rhodes de "Bête noire", sur les boucles électro d'"Each to Each" ou sur le désespoir glacial d'"I Was in Love With You". Puis petit à petit, on a l'impression que, malgré toutes les qualités indéniables que l'on peut trouver à cette trouvaille du rock indé, on atteint assez vite certaines limites : la voix de Dulli qui sonne so 90's ("God's Children"), l'inexpressif et lourdingue "All Misery/Flowers", l'atmosphère dégagée mais très fade de "The Body"... bref, même les murs de guitares d'"Idle Hands" commencent à nous sembler convenus. Là, on se dit qu'il faut vraiment arrêter de mettre Saturnalia sur sa platine et qu'on ferait tout aussi bien de ne pas trop s'acharner sur la bête, car elle démontre pas mal de limites qui font qu'au bout du compte, les Gutter Twins ne sont pas la claque que l'on attendait. Bien mais pas autant que prévu...

- le sto, le 8 05 2008

Ractions

par runeii, le 8/05/2008
Un album qui promet beaucoup mais nous récompense finalement assez peu. Dommage. Je persiste à penser que Lanegan produit ses meilleures oeuvres en solo (hors Screaming Trees / QOTSO / Isobel Campbell). Reste sa voix phénoménale dont je ne me lasserai jamais.
par Rémi, le 8/05/2008
que dire de plus? Totalement d'accord.

Multimedia:

This text is replaced by the Flash movie.


Idle Hands
This text is replaced by the Flash movie.