R.E.M. > Accelerate

Accelerate
3.2008
Notation
Rock   Pop

Décidément, R.E.M. fait partie de ces groupes qui ont décidé qu'ils n'avaient pas l'intention de s'éteindre à petit feu. Après deux albums souvent descendus en flèches malgré d'indéniables bons points, le groupe avait besoin de changer de cap. A l'image de Monster (en 1994 qui tout de même donnait suite à deux chef-d'œuvre), le groupe a décidé de virer toute production trop léchée, de se cracher dans les menottes et d'envoyer un bon coup de pied dans sa fourmilière pour accoucher d'un album très rock. 34 minutes chrono, Accelerate traduit le besoin d'urgence d'un groupe qui veut (sur)vivre!

Le début de l'album se joue pied au plancher et peut surprendre, même s'il faudra tout de même attendre "Accelerate", sixième titre pour que la qualité des compositions nous rappelle combien R.E.M. est un bon groupe. Passé ce cap, la deuxième partie s'avère très réussie. Après la césure "Until the Day is Gone", jolie ballade mid-tempo à consonance classique dirons-nous, on s'en va attaquer les deux perles de cet album qui l'élève à un niveau digne des grands R.E.M. ; soit la mélodie dévastatrice et sillonnante de "Sing for the Submarine" avec les guitares de Peter Buck, les claviers de Mills et la voix si profonde de Michael Stipe qui réussissent le sans-faute d'une osmose parfaite. Puis accroché juste derrière l'étouffant et puissant "Horse to Water" qui nous fait définitivement ravaler nos sarcasmes sur l'état du groupe.

Alors non, Accelerate n'est pas un Monster #2, les temps ont changés et R.E.M. n'est plus au sommet du monde depuis bien longtemps. On conviendra qu'ils ont fait mieux par le passé, mais comment pourrait-il en être autrement après 14 albums ? Accelerate est un bon album d'un groupe qui refuse de se laisser aller à la dérive ou à trop de facilité. Respect.


- le sto, le 29 04 2008

Ractions

par Carole, le 12/06/2008
Excellente chronique qui traduit tout à fait le constat de Accelerate. Energie et flamme retrouvée mais qualité des compositions stable depuis quelques années, soit un cran en-dessous des chef-d'oeuvres du groupe.

Multimedia:

This text is replaced by the Flash movie.