Enregistré en Inde, au Pakistan, en Turquie et en Israël, cet album semble, plus que sur tout autre, placé sous le signe de la multiculturalité. L’esprit et les sonorités du Balkan Beat Box planent donc au-dessus de ce Golden Hour.
Alors que les deux groupes – qui se chevauchent largement par leurs membres – étaient jusqu’ici resté sur leurs terrains respectifs, Firewater opère un léger tournant en direction de son jumeau balkano-oriental. Certes, la nuance est subtile, c’est encore du rock ! Mais à mon sens, elle apporte beaucoup de fraîcheur à ce disque.
Sinon, dans son ensemble, The Golden Hour affiche – un peu comme tous les albums de Firewater – pas mal d’irrégularités. Ainsi, quelques titres très bien sentis ou particulièrement dansants représentent de véritable prouesses musicales ("Hey Clown", "Bhangra Bros"), tandis que d’autres apparaissent il est vrai, assez anodins. Ce qui ne change pas non plus, c’est la voix de Tod, toujours un peu rocailleuse et torturée. Pour ma part, une certaine lassitude s’est installée à son égard, mais pour d’autres le chanteur reste la pièce maîtresse de Firewater.
A partir de là , c’est à vous de déterminer. De quelle école vous êtes le plus adepte? Apprécierez-vous autant que moi l'influence de BBB ? Croyez-moi, si on était dans un magazine féminin, on aurait pu en faire un test de personnalité…
Oh et puis zut! Osons ! Mesdames et Messieurs, pour terminer cette chronique en beauté, on va se lancer dans la psychologie de comptoir : En exclusivité, voici pour vous le test du mois !!
Êtes-vous plutôt Balkan Beat Box ou Firewater ?
Le type BBB est plus ambigu dans ses choix musicaux, un peu frivole, il ne perd pas une occasion de danser. La musique possède pour lui, une dimension presque physique. C’est aussi quelqu’un de relativement ouvert et précurseur.
Le type Firewater est un peu plus conservateur, c’est foncièrement un rocker et la musique représente à ses yeux un outil de catharsis émotionnel. C’est aussi un grand sensible, mais qui intellectualise parfois ses émotions.
Putain ! Je devrais me lancer dans les horoscopes…
- sai real, le 17 04 2008