Peut-être encore plus mélodique que Mercury Rev, c'est en tout cas dans ce genre d'univers enchanté que nous emmène la grâce de cet album, qui porte très bien son nom : Close to Paradise.
Pas l'ombre d'une discordance, des arrangements subtils et envoûtants, des mélodies sans failles... on peut dire que Patrick Watson et sa clique ont un certains goût du beau. D'ailleurs, le seul reproche que l'on pourrait faire à ce disques, c'est peut-être l'absence du petit défaut accrocheur. Mais ne nous égarons pas dans une ingrate quête d'imperfections, voyons plutôt tout ce qui rend ce disque si abouti.
Tout d'abord il a y la voix de Patrick Watson, céleste et cristalline, elle évoque de nombreuses références élogieuses comme Antony, Jeff Buckley ou Thom Yorke. Chargée d'émotion, elle participe aussi à l'intimité de cet album. Et c'est en connaissance de cause, que Cinematic Orchestra à choisi d'intégrer la voix de ce chanteur dans leur dernier album intitulé Ma Fleur. Ensuite, il est à noter que ce Patrick Watson est aussi un pianiste talentueux et ses délicates mélodies constituent il est vrai, une inspirantes colonne vertébrale pour les autres membres du groupe.
Enfin, la clique canadienne à su apporter à ce disque les judicieux arrangements ainsi que la touche finale, qui achèvent la beauté de cet album. Close to Paradise se retrouve ainsi discrètement enrichi d’un ensemble de cuivres et de cordes, des voix de Katie Moore et Elizabeth Powell (Land of Talk), sans compter la présence au mixage de l'ingénieux Amon Tobin.
- sai real, le 8 04 2008