F.M. > A Dream or Two

A Dream or Two
2.2008
Notation
Rock   Pop

Impossible d’échapper à FM, François Maurin de son vrai nom, depuis la sortie de ce premier album, affiches, articles dithyrambiques dans la presse musicale, programmation radio, etc. Et si on prenait un peu de recul ?

J’ai découvert F.M. en janvier dernier via sa page Myspace et je dois bien avouer qu’immédiatement j’ai été séduite. Après avoir écouté en boucle "Certain People" et sa reprise de "Heart of Glass", il semblait évident que j’étais totalement acquise à la cause de la pop de chambre et à son nouveau chantre. Un chanteur et sa guitare simplement accompagné d’un quatuor formé d’un alto, un violon, un violoncelle et un cor, de belles mélodies qui trouvent rapidement leur place dans nos tympans, tout cela sentait furieusement le chef d’œuvre ou à défaut l’oeuvre tout court. Et puis il y a cette intrigante pochette...

Mon impression à l’écoute de l’album complet est plutôt positive, le résultat est naturel, sans emphase, on se trouve dans une juste harmonie entre musique pop et composition classique. Il y a une belle alternance entre des chansons « efficaces », des ballades intimistes et des reprises de très belle facture comme "Heart of Glass" ou "Always the Sun". Les arrangements sont fins, sans trop de préciosité, tout est beau, propre et net. Bref, l’exercice de style est réussi! Et c’est là que l'intérêt est mis à mal. Cet album est d'un côté une réussite mais à mon sens il manque quelque chose et ce quelque chose c’est l’émotion. L’émotion ne se crée pas car en écoutant cet album nous déambulons dans un jardin bien tenu, sans mauvaises herbes, à la française, alors que l’émotion aurait pu naître si nous avions été dans un jardin anglais, il y aurait alors eu de la flamboyance et plus de profondeur. Néanmoins ne nous méprenons pas, cet album est une jolie découverte qui j’espère en appellera d’autres, mes oreilles attendent son prochain opus avec impatience et plaisir.

- Sabine, le 20 03 2008

Multimedia:

This text is replaced by the Flash movie.